10ème inspection, du 3 décembre 1934, St-Ouen des Alleux direction 2 cl.

Saint-Ouen-des-Alleux

Inspection du 3 décembre 1934

Louis Durand chargé de l’Ecole publique

2 classes en septembre 1932.

 

 

 

* 

 

 

 

A. Locaux et dépendances : la cour est bien assez nivelée ; les W.C. laissent plutôt à désirer. Le préau n’est pas cimenté et sert à abriter le bois. Les salles de classe sont assez grandes, mais mal disposées et mal éclairées. Le mobilier est défectueux. Le logement est convenable. Le jardin est bien entretenu. 

B. Registres : bien tenus   

Examens : 2 pour 2 reçus au CEPE (certificat d’études)   

Musée : bien   

Bibliothèque : 300 volumes, crédit annuel de 100 f.

 Œuvres postscolaires : cours d’adultes (13 auditeurs de 14 à  20 ans).

 Organisation de fêtes scolaires. Secrétaire de Mairie

 

     La salle de classe est bien tenue et bien décorée. Il y a des fleurs sur le bureau et la bibliothèque (bien). La classe est bien chauffée.

 

Organisation et préparation : La classe comprend le CS  et le CM. L’emploi du temps prévoit la distinction entre ces deux cours. Celui-ci est affiché et suivi. La répartition mensuelle existe et il y a un cahier spécial de préparations détaillées par matières et des cahiers de roulement.

 

Instruction civique : « L’obéissance aux lois ». Exposé simple, illustré de bons exemples pris dans la vie courante ; les élèves doivent en fournir eux-mêmes. Une maxime est copiée sur les cahiers Conseils. Attention aux pensées trop abstraites qui ne sont pas toujours très bien comprises.

 

Calcul : CM 1ère année, calcul mental, les élèves doivent compter et décompter de 3 en 3 par écrit. Ce n’est pas du niveau de ce cours et ce n’est pas du CM. Conseils : donnez de petits problèmes oraux Le calcul écrit pour le C.M.2ème année  consiste dans des problèmes qui sont bien adaptés. Employez les graphiques.

 

Vocabulaire : CS  bons exercices sur les homonymes et synonymes.

 

Rédactions : Il y a des cahiers spéciaux, les devoirs du CS  sont bien disposés par paragraphes mais ils ne sont pas assez personnels. Donnez des exercices d’imitation de phrases et de paragraphes.

 

Géographie : Les réponses sur la leçon précédente sont satisfaisantes. Leçon «  les Pyrénées ». Exposé ordonné, trop lent. Bonnes illustrations à l’aide de gravures et de projections. Bons cahiers de cartographie.

 

Chants étudiés par audition à l’aide du pipeau. Bien. 

 

C. Monsieur Durand obtient un travail régulier et soigné. Son enseignement oral s’appuie sur une préparation écrite complète. Les leçons pourraient être plus vivantes grâce à des exposés plus rapides. Dans l’ensemble, le travail est satisfaisant.

 

 

                                                                                                                 Note : 14,5/20

 Saint-Ouen-des-Alleux, le 3 décembre 1934 

L’Inspecteur primaire, Mahaux

 

 

 

 

 

 

*

page suivante ici

 

 

 

 

.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×