BOVEL
Première Inspection le 27 février 1914
Louis Durand est instituteur suppléant
(cours préparatoire : Ecole publique de garçons).
*
Tenue : bien
Conduite : bien
Capacité : débutant qui a beaucoup à acquérir
Zèle : satisfaisant
Rapports avec le directeur : bons.
Appréciation et propositions de l’Inspecteur primaire :
M. Durand ne saurait après trois mois d’exercice avoir une méthode déjà assurée. Il s’occupe sérieusement dans sa classe et on sent en lui le désir d’obtenir des résultats ; c’est déjà très important.
Eviter de faire du cahier de devoirs un cahier de mise au net ; même aussi bien tenus que le sont ceux de la classe, ces cahiers ne disent rien d’intéressant sur le travail des élèves.
Choisissons toujours des devoirs faciles et à la portée des élèves. La dictée était bien comprise et aurait eu un meilleur profit si elle avait fait été faite directement sur le cahier au lieu d’être copiée.
Faisons parler davantage au cours de la lecture, des petits aussi bien que des grands ; ces derniers pourraient bien chanter moins et ne plus autant détacher les syllabes. Des résultats sont obtenus au point de vue matériel, essayons de rendre l’enseignement plus éducatif.
A Saint-Malo, le 1er mars 1914
L’Inspecteur primaire, Trouvé.
*
Appréciation du directeur de l'école :
La classe de M. Durand est toujours très propre ; des tableaux et images bien choisis ornent les murs et rendent l’appartement plus gai. Les registres sont à jour, les cahiers des élèves corrigés avec soin et la préparation de la classe faite d’une manière sérieuse. Les résultats sont bons ; plusieurs parents sont venus à l’école exprimer leur satisfaction.
A Bovel, le 3 mars 1914,
le directeur - Lefranc.
*