11ème inspection, du 19 novembre 1937, St-Ouen des Alleux direction 2 classes.

Saint-Ouen-des-Alleux

Inspection du 19 novembre 1937

Louis Durand chargé de l’Ecole publique de garçons

2 classes en septembre 1932.

 

 

*

 

 

 

Effectif : 65 inscrits pour 1937, à Pâques, contre 33 en 1932.

Examens : 1 candidat reçu au 2nd degré, et 1 candidat au CEPE (certificat d’études)= 1 reçu.

Musée : bien monté.  

Bibliothèque : très satisfaisante.

Œuvres postscolaires : Secrétariat de mairie, fêtes scolaires, cours d’adultes : 17 au-dessus de 13 ans dont plusieurs anciens élèves de l’Ecole privée.

 

     La salle de classe est toujours très bien tenue et bien décorée.

 

     La classe comprend le CS  et le CM Un élève ayant le CEPE est revenu en classe et sera présenté au CS  2ème degré. L’emploi du temps a été remanié conformément aux dernières instructions sur les loisirs et les sports.

 

*

 

     Préparation : la répartition mensuelle est établie sur des cahiers spéciaux pour chaque matière avec beaucoup de précision.

 

Histoire : j’assiste à une interrogation très disciplinée sur la guerre de Cent ans. Le maître exige des réponses précises ; elles sont très satisfaisantes. On a soin d’associer l’histoire locale ou régionale à l’histoire générale. 

 

Leçon du jour, le règne de Charles VII, Jeanne d’Arc. Exposé un peu long pour les élèves du CM 1ère année. Il eut été bon de le couper par l’observation de quelques bonnes gravures. Il est vrai que le maître se propose d’illustrer cette leçon, au cours de loisirs, avec des gravures intéressantes et un panoptic (bien).

 

Rédactions : les sujets sont bien choisis, les développements sont bien disposés par paragraphes et bien corrigés. Conseils : laissez plus de liberté aux élèves pour obtenir des développements plus personnels. Faites des exercices de constructions de phrases.

 

Cahiers : ils sont très propres. Les écritures sont appliquées.

 

 Conseils : utilisez les graphiques dans les constructions de problèmes, dès le CM 1ère année.

 

     Monsieur Durand prépare et fait sa classe consciencieusement. Il donne d’excellentes habitudes de travail à ses élèves. Il a su obtenir des crédits suffisants pour assurer la gratuité des fournitures à tous ses élèves. 

     

     Monsieur Durand jouit de la confiance des familles, puisqu’il reçoit aux cours d’adultes d’anciens élèves de l’Ecole concurrente.

 

                                                                                                                          Note 14,5/20

 L’Inspecteur primaire, Mahaux

 

 

 

 

*

page suivante ici

 

 

 

 

.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×