12ème inspection, du 18 janvier 1943, à Combourg

Combourg

Inspection du 18 janvier 1943

école publique de garçons

(CM2 et classe de 2ème  Cycle)

35 inscrits au 1er octobre 1938.

 

 

*

 

  

 

     La salle de classe est très proprement tenue, de l’ordre ; une décoration murale de bon goût. 

 

Organisation pédagogique. 

 

a) Les élèves sont ainsi répartis : 2ème cycle : 18 ; CM2 : 17. Tenues et discipline bien satisfaisantes.

 

b) Les divers tableaux réglementaires sont affichés. Achever la mise au point de la répartition mensuelle (en fonction des nouveaux programmes).

 

c) Classe préparée très régulièrement et de façon très consciencieuse (cahier journal, cahiers spéciaux, notes, collections, etc…)  

 

Leçons et exercices suivis :

 

a) Sciences : applications de l’électricité à la vie courante (utilisation comme force et comme lumière). Cette leçon a surtout pour objet de donner un aperçu d’ensemble de ces applications ; d’autres porteront plus particulièrement sur quelques applications d’intérêt local. La leçon est active et ordonnée ; de bonnes notions, simples mais précises, appuyées sur l’observation ; l’essentiel en est condensé et bien classé en terminant sous forme d’un plan succinct.

 

b) Récitation : les textes, d’un choix plutôt abondant, sont bien appris, les élèves les disent sans hésitations, l’articulation et la prononciation sont, dans l’ensemble, satisfaisantes ; toutefois le débit est encore un peu rapide. Le ton n’est pas mauvais, bien qu’un peu uniforme ; efforcez-vous d’y obtenir encore plus d’expression.  

 

      Au total un enseignement donné avec soin et avec profit. 

 

     Les cahiers sont propres et convenablement écrits. De bons travaux de nature à solliciter des élèves un effort sérieux et suivi ; la présentation en est soignée. Les sujets de travaux du 2ème cycle sont orientés, comme il convient, vers la vie pratique. Un effort intéressant et méthodique en dessin (bien). Correction et contrôles très réguliers. 

 

Conclusion : M. Durand est un maître expérimenté, très consciencieux et très dévoué. Il donne un enseignement simple, adapté, de qualité solide. Les enfants sont bien tenus en main ; leur activité et leur application sont sollicitées, guidées, encouragées, et de bons résultats sont obtenus. C’est tout à fait bien.

 

                                                                                                                                                                                                                                                              Note 15/20

L’Inspecteur primaire : Coant

 

 

 

* 

 

Suit une lettre de félicitations de l’Inspecteur d’Académie, assortie d'une promotion Hors-Classe.

 

 

Tableau p2

 

*

page suivante ici

 

 

 

.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×